05 57 02 07 07 Diagnostics immobiliers, états des lieux et gestion des travaux

Diagnostic immobilier

LOI CARREZ

La surface privative, appelée superficie Carrez, est la superficie des planchers des locaux clos et couverts après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres. Il n'est pas tenu compte des planchers des parties de locaux d'une hauteur inférieure à 1,80 m. La durée de validité de ce diagnostic est illimité sauf en cas de travaux.

DIAGNOSTIC TERMITES

Ce diagnostic donne des informations sur la présence ou non de termites dans un logement. Valable six mois, il permet d’informer le candidat acquéreur sur le bien qu’il projette d’acheter. Si une présence de termites est détectée, le propriétaire devra dans un délai d’un mois faire une déclaration en mairie.

DIAGNOSITC AMIANTE

Ce document mentionne la présence ou non d’amiante dans le logement lors de la vente et de la location. La durée de validité de ce diagnostic est de 3 ans si présence d’éléments amiantés et illimitée si il n’y a absence d’amiante dans le logement.

DIAGNOSTIC PLOMB

Le constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) donne des informations sur la présence ou non de plomb dans les peintures du logement. Comme les précédents, le CREP doit être réalisé avant la mise en vente ou location du bien. La durée de validité est illimitée en absence de plomb, un an en présence de plomb dans le cadre de la vente et six ans en présence de plomb dans le cadre de la location.

DIAGNOSTIC ERP

L’état des risques et pollutions  remplace depuis le 3 aout 2018 l’ESRIS. Il permet d’informer les acquéreurs…..

DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE (DPE)

Le DPE vise à évaluer la quantité d'énergie et de gaz à effet de serre consommée ou dégagée par un logement. Il doit être réalisé avant la mise en vente ou location du bien. Valable dix ans, il permet d’informer le candidat acquéreur sur le bien qu’il projette d’acheter ou de louer.

DIAGNOSTIC ÉLECTRICITÉ

L'état de l'installation intérieure d'électricité est un diagnostic qui vise à évaluer les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes et leurs biens. Il doit être effectué à l'initiative du vendeur ou du bailleur du logement. La durée de validité de ce diagnostic est de trois ans pour la vente et six ans pour la location.

DIAGNOSTIC GAZ

L'état de l'installation intérieure de gaz est un diagnostic qui vise à évaluer les risques pouvant compromettre la sécurité des personnes et leurs biens. Il doit être effectué à l'initiative du vendeur ou du bailleur du logement. La durée de validité de ce diagnostic est de trois ans pour la vente et six ans pour la location.